Un four est la partie la plus importante de toute cuisine. Il garantit que les aliments que vous cuisinez sont cuits à la bonne température. Sans la bonne quantité de chaleur, vos aliments ne seront pas cuits correctement. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de fours et sur la façon de les nettoyer. Vous découvrirez également comment maintenir votre four en bon état.
Comment fonctionne un four à convection ?
Un four à convection utilise l’air chaud qui circule dans une chambre de chauffe pour cuire les aliments de manière uniforme. Cette technique est similaire à la façon dont le refroidissement éolien se produit dans l’air froid extérieur. Toutefois, dans un four à convection, l’air chaud ne reste pas sur le dessus de la casserole, ce qui permet une cuisson plus uniforme des aliments. Cela évite également que les aliments soient trop ou pas assez cuits.
Un four à convection est doté d’un élément de transport électrique qui chauffe l’intérieur et d’un ventilateur pour déplacer l’air. Cet élément est situé en bas ou à la fois en haut et en bas du four. Le ventilateur et les grilles permettent à différentes zones de la chambre de cuisson de cuire les repas à des températures différentes.
Une autre caractéristique intéressante d’un four à convection est que vous pouvez arrêter le ventilateur au milieu d’un cycle de cuisson. Cela permet aux aliments de respirer et de cuire plus rapidement. Cette caractéristique permet de préparer des repas avec facilité et régularité. Et comme la température de l’air dans le four est plus uniforme, une recette peut être améliorée de manière significative. Il peut faire ou défaire une recette.
Comment fonctionne un four combiné ?
Un four combiné est un excellent investissement pour toute cuisine commerciale, et peut être utilisé à des fins diverses. Ce type de four utilise une combinaison de chaleur, d’humidité et de circulation d’air pour créer l’atmosphère idéale pour la cuisson. En plus de permettre une distribution plus uniforme de la chaleur, un four combiné peut également vous aider à obtenir de meilleurs résultats et à réduire les pertes de poids. Grâce à l’humidité présente, votre recette de cookies favorite ne sera plus jamais sèche.
La première caractéristique à prendre en compte est le mode de cuisson. Alors que la plupart des fours mixtes disposent de plusieurs modes de cuisson prédéfinis, un modèle programmable vous permettra de programmer des modes spécifiques. Certains fours programmables sont si avancés que vous pouvez programmer des températures spécifiques, afin qu’ils cuisent les aliments de la meilleure façon possible. Certains fours combinés haut de gamme peuvent même enregistrer les températures pour la conformité HACCP, et certains vous permettent même d’utiliser plus d’une sonde simultanément.
Lorsque vous choisissez un four mixte, n’oubliez pas de tenir compte de la température et du taux d’humidité. Plus l’humidité relative est élevée, plus vos aliments cuisent rapidement. Un autre facteur important à prendre en compte est la puissance de chauffe. Presque tous les fours mixtes sont équipés d’une sonde de température, et certains sont même capables d’ajuster automatiquement leur température en fonction des résultats. La plupart des fours mixtes sont dotés de plusieurs sondes, aussi assurez-vous de lire attentivement les instructions.
Un four mixte peut remplacer un four à convection et un four à vapeur dans la même cuisine. Il peut même être utilisé pour le fumage, le sous-vide et le rôtissage. Il peut également remplacer plusieurs autres appareils de cuisine. Ces caractéristiques ne sont que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur d’un four mixte. Vous pouvez en trouver un qui correspond à vos besoins. Cet appareil polyvalent vous donnera plus de temps pour cuisiner plus d’aliments.
Nettoyer son four
Lors du nettoyage d’un four, il est important de retirer tous les éléments amovibles.
Un four doté d’une fonction d’autonettoyage peut être un excellent investissement. Il s’agit d’une méthode qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. Elle peut également vous éviter les tracas du nettoyage de votre four à l’éponge. Néanmoins, un four professionnel sera plus cher qu’un four ordinaire. Ce type de four professionnel est un investissement coûteux pour un foyer moyen, il est donc préférable d’en choisir un avec les meilleures évaluations.