Le mojito est, de loin, le cocktail préféré des Français selon le site Statista. Il récolte un tiers des votes, loin devant la PinaColada (avec seulement 9%).

Tous les autres sondages des autres instituts mettent également le mojito en première position. Le virgin mojito (mojito sans alcool) a également beaucoup de succès.

Comment choisir les ingrédients pour créer le mojito ultime ? Il existe de nombreuses recettes pour le mojito sur internet. Nous allons détailler les choses à connaître pour réaliser le meilleur mojito possible.

Le choix du rhum

Le rhum est l’ingrédient principal du mojito. Il est préférable d’utiliser un rhum blanc ou un rhum agricole qui a un goût relativement neutre.

Cela va permettre d’obtenir un véritable goût de mojito. En effet, si vous utilisez un rhum affiné ou certains rhums cubains, le goût particulier du rhum pourrait prendre le dessus sur la menthe ou le citron.

Pour un rhum parfait, il faut un certain équilibre des saveurs, chose qui sera compliquée avec un alcool ayant une saveur prononcée.

A moins de vouloir réaliser un mojito cubain, le meilleur rhum pour mojito est un rhum agricole ou un rhum blanc. Mais les rhums cubains peuvent faire l’affaire. Ils sont souvent privilégiés par les barmans. Mais tout dépend des goûts. Evitez les rhums trop forts. Un rhum à 40% sera parfait.

Le choix du citron

Il faut bien entendu un citron vert et non pas un citron jaune. N’utilisez surtout pas le jus de citron déjà pressé dans les bouteilles plastiques. C’est un sacrilège et vous aurez besoin de rondelles de citron pour décorer le verre.

Le choix de l’eau gazeuse

Certains barmen préfèrent utiliser la limonade et mettre moins de sucre de canne. Cependant, le mojito classique doit contenir de l’eau gazeuse.

Des eaux gazeuses comme la Badoit ou le Perrier feront l’affaire. Utilisez les versions classiques de ces eaux, pas celles avec plus de bulles ou des bulles plus fines.

Les autres ingrédients

Il est recommandé d’utiliser du sirop de sucre de canne plutôt que du sucre en poudre. Le sirop se mélangera plus rapidement et plus uniformément dans le cocktail et vous n’aurez pas de résidus de sucre.

Concernant la glasse pilée, elle doit être ajoutée au dernier moment pour ne pas qu’elle fonde avant la dégustation. N’utilisez pas de glaçon. Si vous n’avez pas de glace pilé, vous pouvez toujours casser des glaçons dans une serviette avec un marteau.

Le mojito doit contenir suffisamment de feuilles de menthe, car elles ne doivent pas être écrasées. il ne faut pas les écraser pour ne pas avoir des petits résidus dans la bouche mais aussi parce que des feuilles écrasée, c’est moins joli.

La présentation du mojito

Une belle présentation est essentielle. Le mojito doit être servi dans un tumbler. Ce verre est suffisamment haut et large pour pouvoir contenir beaucoup de glace pilée.

Il est nécessaire d’accompagner le cocktail d’une paille. Une rondelle de citron doit être ajouté sur le bord du verre avec une tige de menthe et ses feuilles.

Il est possible de mettre des quartiers ou des rondelles de citron pressé à l’intérieur du verre pour d’avantage de couleurs.